Actions solidaires |

Accueillir :

Au delà  de notre rôle - lutter contre toutes formes d'exclusion, nous nous devons de réagir le plus rapidement possible à ceux qui demandent un toit, une activité, sortir de la rue. Nous accueillons sans condition, fidèle en cela au message de notre fondateur - seul le manque de place peut nous contraindre à refuser un accueil.

Travailler :
  • Vivre debout grâce a  notre travail :

Cela fait 60 ans qu'Emmaüs vit de la récupération. En mettant ensemble des personnes exclues et des objets qu'une société de sur-consommation génère comme rejets, nous arrivons à développer un économique qui nous permet d'aider, ici et à l'autre bout du monde, en Ile de France et aussi en Province.

Co- Solidaire :
  • Notre obligation de solidarité :

Au delà du coté " association entrepreneuriale sociale", notre raison même est de permettre à  d'autres de s'en sortir, de vivre dignement.

Nous finançons 3 SOS familles qui aident les familles endettées à  travers le rachat des crédits et leur remboursement à  taux zéro. Manière s'il en est, d'éviter le dérapage.

Maraudes régulières sur Nanterre et La Défense depuis "La Boutique" de Nanterre.

Nous soutenons les associations locales, nous intervenons dans les bidonvilles de la région parisienne, nous rétrocédons pour partie du matériel aux autres communautés et enfin, nous sommes présents à l'international a  travers l'envoi de 12 conteneurs par an.

Recycler Valoriser
  • Recyclage - Environnement :

En permettant à divers objets de ne pas finir en décharge ou à  la poubelle, aussi bien nous que le donateur luttons à notre manière au gâchis de notre société.

Nous évitons la perte d'objets de notre passé, nous leur redonnons une seconde vie, nous réparons, nettoyons, trions, vendons et donnons tout ce qu'il est possible.

Pour la partie non re-utilisablee, nous soutenons les filières de recyclage ; D3e, Dea, Textile.

Sur les 4000 tonnes collectées, seuls 5 % finissent en déchet ultime.

A l'international :
  • Co développement :

Lutter contre toutes les formes de misère, ici bien sur mais aussi dans les pays en voie de développement.

En fait, celà  fait plus de 60 ans que nous œuvrons pour l'environnement, 60 ans que nous sommes porteurs d'une innovation sociale originale et 60 ans que nous faisons du co-développement.

Emmaus n'est pas qu'une association caritative.

Bénévoles - Les ami(e) d'Emmaüs :

Vous souhaitez vous engager aux côtés des compagnons et au delà de l'image du fondateur, restez sensible à son message. Les bénévoles, que l'on appellent au sein d'Emmaüs, les amis, sont impliqués dans le quotidien de l'activité, le plus régulièrement possible. Si vous avez du temps disponible, régulièrement, n'hésitez pas à vous proposer. Merci de nous envoyer un mail.

Les S.O.S Familles :
Les compagnes et compagnons d'Emmaüs financent 3 SOS familles dont l'objectif est de lutter contre le surendettement - Versailles, Nanterre et Sartrouville.
  • Aider les familles en difficulté.
  • Analyser ensemble les éléments du budget de la famille.
  • Rechercher une solution permettant de re-équilibrer les finances de la famille.
  • Payer tout ou partie des dettes.
  • Et établir un nouveau mode de remboursement sans frais ni agios.
Renseignements : Versailles : 01 39 53 00 66 Nanterre : 01 47 66 30 55 Sartrouville : 01 39 14 28 43

Partenariats :

Ils sont partenaires de la communauté et qu'ils en soient remerciés :

Le SITRU Boucle de la seine et le SYCTOM : Deux partenaires essentiels sur les déchets ultimes.